FOIRE AUX VINS (PART 2)


accords mets/vins, caviste, minute info, Passionné, vin, vins blancs, Vins du Sud, vins rouge, wine information, Winebottle, Winelover / vendredi, septembre 13th, 2019

Pour la deuxième série « foire aux vins », je vous propose de surfer sur le net en vous connectant à jereservemafoireauxvins.fr (ça existe vraiment!) où vous trouverez une liste de vins au rapport qualité-prix imbattable.

Allons explorer de plus près belles cuvées de nos magasins Carrefour (City et express). 

Démarrons par les vins blancs et pétillants qui se font plus rare, seulement deux vins ont été sélectionnés par le jury cette année 

  • Chablis « Pierre de Préhy », belle robe jaune pâle, nez minéral et agrumes prononcés, belle bouche ample et structurée d’abricot et acacia. À déguster avec un fromage ou un poisson de rivière. 
  • Champagne cuvée « V » (bio) encépagement classique de la champagne (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), nez floral et délicat et bouche aux bulles fine mais puissante. S’accompagne à merveille avec quelques feuilletés ou des fruits de mer. 

Si vous préférez le vin rouge, voici la sélection du jour

Voyageons un peu et découvrons l’appellation Corbières, célèbre région du Languedoc. 

  • Château Vaugelas « V » (bio) les Schistes la cuvée est appelé du nom du type de sol très présent sur cette appellation. Robe d’un rouge profond, nez fruits rouges, épices et vanille, la bouche est structuré, tanins fondus et soyeux
  • Saint Chinian Roquebrun 2016, encépagement classique de la région avec une dominante de Syrah. Nez typique du cépage, épices dominantes et fruits très mûrs, bouche onctueuse, tanins prononcés, s’accord à merveille avec une part de fondant au chocolat ou un steak bien saignant. 
  • Château Lagrezette Cahors 2015 millésime de grande qualité, ce vin rouge dont le domaine est fort reconnu dans la région est une merveille, le Malbec promet un vin délicat au nez de fruits des bois et poivré, et une bouche gourmande et généreuse en tanins. À marier avec un fromage de brebis ou quelques truffes noires. 

Tous les vins mentionnés sont en HVE c’est à dire raisonnés. les vignerons s’engagent à réduire considérablement les pesticides présents dans les sols et le sulfite trop souvent mal supporté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *